Nos Fondamentaux et Référentiels, Source de Créativité

En adéquation avec nos Valeurs fortes d’Exigence, Responsabilité, Humanité et Bienveillance, voici un aperçu de nos Référentiels et Fondamentaux sur lesquels nous nous appuyions pour construire notre offre en permanence actualisée.

En effet, forts de ces influences et outils, nous innovons en permanence grâce à la richesse de nos compétences et expériences pluridisciplinaires, du partage et de l’avancée de nos connaissances en particulier via notre Institut du Management responsable.

Notre offre et nos outils s’enrichissent au plus proche des besoins de l’évolution de notre société et ses organisations complexes, nous restons à votre disposition pour en discuter !

  « Notre pensée vient du mouvement, elle est un mouvement. (…) si nous explorons librement tous les états, tous les mouvements possibles de notre nos sphères, des possibilités immenses s’offrent à nous, de nouvelles rivières cérébrales, de nouveaux mouvements de l’esprit »
Idriss Aberkane, enseignant, conférencier, essayiste

Les neurosciences sont la base de notre structure pédagogique. En effet, pour mieux comprendre l’Homme dans son environnement personnel et professionnel il nous parait primordial de comprendre son fonctionnement cérébral et émotionnel. C’est ainsi que chez Abscisses & Associés nous cherchons à comprendre le mode de traitement de l’information, de réflexion, d’organisation de la pensée et la gestion des émotions de chacun pour manager de manière responsable et adaptée à chaque profil d’individu.

Les outils neuroscientifiques qui influencent nos formations trouvent leurs sources dans les recherches en neurobiologie comme celles de Roger Sperry et Paul McLean et en psychologie de Ned Herrmann

« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre »
Galilée.

La connaissance de soi se retrouve intrinsèquement dans chacune des interventions d’Abscisses à travers différentes notions permettant aux individus de développer leur richesse personnelle dans le cadre professionnel.
Efficacité relationnelle, analyse transactionnelle, approche systémique, l’intelligence émotionnelle et gestion des émotions sont autant de concepts qui vous permettront de développer votre potentiel à des fins professionnelles.

« Le sens génère l’engagement, l’engagement collectif créé la performance »
Fabien Rodhain

« Ce n’est pas parce que 10 hommes peuvent construire une maison qu’un homme peut en construire une ! »
Codeveloppement Academy

 

Le codéveloppement professionnel est un outil d’intelligence collective de type Formation-Action qui regroupe des personnes partant d’une situation concrète vécue en entreprise pour collectivement créer, innover, inventer et trouver des solutions à ces problématiques. La dynamique collaborative ainsi créée permet un échange sain et respectueux, et ainsi un fonctionnement optimal du processus de réflexion. Ces outils offrent l’opportunité de fonctionner en synergie et de manière systémique en mettant en réseau les différentes compétences plutôt qu’en confrontation. Dans cette démarche, la diversité n’est abordée comme une contrainte mais bien comme une source de savoir et de richesse pour une Co-construction. Le processus est guidé par un animateur formé au Co-développement, selon la méthodologie de Codeveloppement Académy , un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’Homme »
Winston Churchill

Humilité, rigueur, générosité, observation, adaptation, patience, justesse, et confiance en soi telles sont les qualités indispensables pour entretenir une bonne relation avec un cheval. Le principe de cet outil est de transposer la posture à adopter avec le cheval à la posture managériale en entreprise. La formation en horse-coaching permet de développer l’autorité des stagiaires, d’apprendre à définir une stratégie claire puis de communiquer avec bienveillance et efficacité.

Ses bienfaits sont applicables dans le domaine du management, des relations interpersonnelles et la vente/négociation commerciale.

« Les individus passent près de 47% de leurs heures de travail à penser à autre chose qu’a ce qu’ils font »
Steve Bradt, The Harvard Gazette, étude datant de 2010 menée sur 2 250 personnes entre 18-88ans.

La médiation pleine conscience est un outil neuroscientifique innovant de bien être et de développement personnel permettant la diminution du stress et de l’angoisse dans le milieu professionnel. Grace à ces exercices vos collaborateurs pourrons appréhender et aborder les situations professionnelles de manière plus efficace, objective et créative grâce à une meilleur concentration et focalisation dans leur travail.

« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre »
Louis Jouvet, Artiste metteur en scène enseignant.

Le théâtre est un moyen innovant, ludique et interactif d’améliorer la cohésion, la communication et la collaboration de ses collaborateurs. En effet lors de la construction scénique puis l’action chaque personne est acteur de sa propre prise de conscience grâce a un effet miroir individuel puis collectif.

Blabla   base référence   …. Sur l’ensemble des domaines …  Blabla

Information